vivre un rite initiatique

Qu’est ce qu’un rite initiatique ?

pourquoi un rite initiatique

LES RITUELS DANS NOTRE QUOTIDIEN

Comment intégrer les rituels dans notre quotidien, tout en différenciant le rite de passage du rite initiatique. Pour répondre à cette question, il va déjà falloir différencier ces deux types de rites. Je vous invite  à lire en complément de cet article mon article précédent sur les rites de passage. Il n’y en a pas un mieux que l’autre, c’est juste qu’ils sont différents. Ils n’interviennent pas au même moment de la vie.

Le rituel initiatique est un rituel qui est beaucoup, tout d’abord, plus rare. On n’est pas initié tous les jours. C’est un rituel qui implique une forme de mort symbolique pour une renaissance à une vie qui a plus de sens. C’est, en quelque sorte, le rituel de la larve qui devient chrysalide puis papillon. La larve entre dans le cocon et elle va être transformée fondamentalement dans toute sa matière, au plus profond de ses cellules, pour renaître et se transformer en papillon. 

 

Il y a des moments dans notre vie, aux confins de nos cellules, même si physiquement cela ne se voit pas, il s’opère en nous une métamorphose fondamentale de notre être. On sait qu’il y a un avant et un après. On pourrait parler, par exemple, de cette métamorphose, d’une personne qui va changer de sexe. On pourrait considérer l’opération comme un rite initiatique. Et cette étape, c’est quelque chose qui devrait, selon moi, être honoré. 

Prenons l’exemple d’un homme, qui en plusieurs étapes va vivre cette transition, cette métamorphose profonde pour devenir une femme. Célébrer ce rite initiatique où fondamentalement la personne rentre dans un processus intérieur complétement différent pour s’initier à l’art d’être une femme, il me semble que nous devrions le célébrer dans notre société.

Dans notre société, je ne connais pas de rituel initiatique qui se vive seul. Les rituels initiatiques vont se pratiquer, dans le cadre d’un groupe, d’une forme de spiritualité religieuse ou non, dans un cadre chamanique, dans un cadre animiste un peu plus large. 

un rite initiatique
Qu'est ce qu'un rite initiatique

On pourra vous parler des initiations maçonniques, des initiations rosicruciennes par exemple, et ça ce sont tous des processus et des initiations qui vont prendre du temps. Je reprends l’exemple de la personne qui va changer de sexe, ça va prendre des années avant de le faire. Il y a un véritable cheminement avant, pour arriver à dire « là c’est bon, j’y vais, je vais fondamentalement changer et il n’y aura pas de retour en arrière ».

 

Le rituel initiatique, pour être complet, va être validé par une autorité. Cette dernière va vous accueillir, valider que vous êtes prêt pour passer les étapes et assumer les responsabilités et les fonctions qui seront les vôtres après l’initiation. Et c’est cette autorité ou le groupe qui va estimer si vous êtes à la hauteur de cette transition, à la hauteur de cette métamorphose, et s’il vous juge capable de réussir le rite initiatique qui va vous préparer à cette nouvelle voie qui s’ouvre à vous. Votre vie va changer après avoir effectué ce rite initiatique et vous devez être capable d’en relever le défi.

Prenons l’exemple d’initiations chamaniques. Il y a un avant – après. Pour toutes les initiations qui ont une connotation spirituelle, il n’y a pas de retour en arrière. On ne devient pas chamane et puis six mois après on arrête. On ne s’engage pas dans la franc-maçonnerie, en acceptant sur de nombreux mois tous les différents rites initiatiques qui leur sont propres, pour dire « eh non en fait au bout de deux ans, en fait ce n’est pas mon truc ». évidemment, on peut s’arrêter à un moment donné, mais Il y a un cheminement qui va faire qu’on accepte, et il y a un niveau d’initiation où on est engagé pour la vie. C’est une métamorphose où il n’y a pas de retour en arrière. Le papillon ne redevient pas chenille. 

 

La seule chose qui va interrompre cette initiation, c’est le processus de passage de la mort.

Voilà pourquoi je ne veux pas banaliser ces rites. C’est pour cela que je prends bien le temps de vous les décrire, pour vous sensibiliser au fait que ce sont des passages qui sont importants, importants pour vous intérieurement et importants pour la communauté dans laquelle vous vivez.

Il est important de marquer les étapes de votre vie, marquer la transition du rite de passage et la métamorphose du rite initiatique.

 

Bahanaise

Pour aller plus loin...

L'initiation annick de souzenelle et pierre-yves albrecht

Ouvrir les portes de notre cité intérieure

En ces temps de crise profonde, il est plus que jamais temps de retrouver nos racines fondamentales. Pour les auteurs, le manque de sens de nos sociétés actuelles est le vrai fléau qui nous conduit à la confusion générale. 

partager :

WhatsApp
Facebook
Telegram
Pinterest
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les articles passés

Gisèle Omindaweva

Gisèle Cossard – Omindarewa

Ancienne résistante francaise, une anthropologue et prêtresse du candomblé , une religion afro-brésilienne, dans l’État de Rio de Janeiro. Elle est connue également sous le nom de Mãe

Hildegarde de Bingen

Hildegarde De Bingen

Hildegarde De Bingen, sainte, Docteur de l’église, bénédictine, visionnaire, Prophétesse (Bermesheim, 1098 – Rupertsberg – 1179). Née près d’Alzey en Hesse rhénane, Hildegarde est la