Yalorisha

Comment créer ses propres rituel

LE PASSAGE DE L’ADO A L’ADULTE

Dans cet article, je vais te partager le témoignage touchant qu’un père m’a fait  lors d’une consultation pour organiser l’écorituel du passage de l’adolescence à l’âge adulte d’un père pour son fils. 

Il est possible de créer de nouveaux rituels. Je vous donne ici l’exemple d’un père, qui avait co-imaginé un moment de partage avec son fils pour marquer sa transition de l’état d’adolescence à celui d’adulte. Il a proposé à son fils d’aller faire une randonnée. Arrivé au point de départ, il lui a transmis la carte avec l’itinéraire, il lui a expliqué où ils allaient se retrouver, dans une restaurant d’altitude et il l’a laissé là.

Le père est monté en voiture, donc il est arrivé beaucoup plus tôt, mais l’adolescent a mis plusieurs heures avant d’arriver à le rejoindre. Il était seul, il avait été préparé, il allait régulièrement randonner avec son père, ce dernier l’avait indirectement préparé à cet évènement, mais on imagine tout de même ce que cet adolescent a traversé, seul pendant plusieurs heures juste avec une carte. Le jeune homme est effectivement bien arrivé au restaurant, il a bien rejoint son père qui a célébré ce passage avec lui. C’est-à-dire que son père a partagé un repas avec lui pour célébrer le fait que symboliquement il était passé du statut d’adolescent au statut d’adulte, et son père par ce geste valide qu’il l’a reconnu comme tel.

Comment créer ses propres rituel pour se célébrer
Créer ses propres rituels avec la nature

Dans cet exemple, c’est le père qui est présent, c’est la figure paternelle qui est là pour reconnaître son nouveau statut, car dans ce cas de figure, le père va représenter la communauté masculine qui l’accueille. La mère n’est pas présente parce qu’à ce moment-là, symboliquement le jeune homme doit s’éloigner de cette « maman ». On peut aisément imaginer la fierté que cet adolescent a pu ressentir à ce moment-là. Ceci est un exemple simple de rite de passage.

 

Il existe bien d’autres rites de passages. Nous pouvons penser aux rituels de mariage, anniversaire des « dizaines » correspondant aux différentes étapes de vie, rituel de la femme ménopausée, mais dans un autre registre, un déménagement, un nouveau travail ou encore célébrer la santé après une longue maladie

Nous en parlons peu mais il existe aussi les rituels funéraires, je vous renvoie à mon podcast d’entretien avec Marilyn Rebelo. Le rituel funéraire qui peut être célébré sur le moment mais aussi plus tard, au un moment où tu es prêt à rendre hommage au passage du vivant au monde des morts. L’utilisation du verbe « célébrer » s’entend ici dans le sens « marquer, faire acte ». Nous pouvons par exemple imaginer célébrer une fausse couche dans le sens où nous prenons acte qu’à un moment donné la vie était présente puis qu’elle est partie, et même si cela se produit après quelques semaines de grossesse. Il est possible de se créer un rituel pour ce passage.

Se célébrer

Pour aller plus loin...

La Nature guérisseuse de Marianne Grasselli Meier

16 voyages intérieurs et pratiques immersives de reliance par le texte et l’image, et 4 écorituels, pour retrouver le lien originel avec la nature, guérir et mieux se connaître

À l’aube d’un basculement inévitable de la société, nous recherchons tous le fil d’Ariane qui nous guidera intérieurement vers un renouveau. L’écothérapeute Marianne Grasselli Meier propose de nous remettre en lien avec l’évidence de la nature, afin d’en recevoir l’enseignement spécifique qui nous est destiné. Lorsque nous y sommes reliés, nous pouvons redevenir pleinement nous-mêmes, aimés et aimants, vrais et vivants, et redonner du sens à notre existence.

Entre vos mains, un livre d’écothérapie innovant, poétique et chamanique, pour une harmonie retrouvée entre soi et la nature.

Masterclass OFFERT

Prier sans religion

S'initier à la Prière