Yalorisha

LE CHAMANISME AFRO-BRESILIEN

Le chamanisme Afro-Brésilien a plusieurs ramifications, notamment des pratiques nommés Candomblé et Umbanda.

Le Candomblé est une des religions afro-brésilienne pratiquée entre autre au Brésil. Mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des orixás (prononcé « oricha »), les dieux du candomblé d’origine totémique et familiale, chacun associé à un élément naturel (eau, forêt, feu, éclair, etc.).

L’Umbanda est une des religions issue du Candomblé mais comportant ses propres croyances et ses propres pratiques. Un point commun est que les fidèles des deux religions vénèrent les orixas et toutes deux font appel à des médiums.

Tu as certainement déjà entendu parler « des tables qui tournent » ou encore fait toi-même tourner un verre renversé sur une table pour «tenter de communiquer avec des personnes décédées ». Mais que sais-tu exactement du spiritisme ? Sais-tu par qui il est arrivé en Europe ?

L’inconnu, la non-information, sont ce qui fait que nous qualifions les « choses » que nous ne connaissons pas ou les personnes que nous ne comprenons pas de « perchées ». Ceci peut générer de la peur.

Sais-tu que dans ces deux religions, il existe des actes bien concrets qui sont pratiqués au quotidien ? As-tu déjà entendu parler des rituels utilisant le sel ?

Si ta curiosité te pousse à en savoir plus, je t’invite à écouter les différents épisodes de Podcast sur les origines des spiritualités Afro-Brésiliennes.

pourquoi un rite initiatique

L’ ORIGINE, du chamanisme Afro-Brésilien

Aujourd’hui une thématique donc le mot clé va être « Afro-Brésilien ». Qu’est-ce que cela veut dire « Afro-Brésilien » ? Aujourd’hui on m’a dit, j’ai entendu « oui mais l’Afrique et le Brésil cela n’a rien à voir ».

Non, l’Afrique et le Brésil, c’est complétement lié, complétement ensemble, complétement, les racines du Brésil sont en Afrique et l’extension de l’Afrique est au Brésil. C’est étroitement lié, c’est la même famille
 
C’est donc bien dans l’acte inhumain qu’est l’esclavage que nous trouverons les racines de la culture du chamanisme afro-brésilien, nommée Umbanda ou Candomblé.
 
Ecouter l’épisode de PODCAST ->  

.

LE CANDOMBLE,
à la découverte des Orixas

Le Candomblé est aujourd’hui une partie intégrante de la culture brésilienne, vous ne pouvez pas marcher dans un quartier sans qu’il y ait un « Terreiro », une église du Candomblé, une voir deux même dans le même quartier, dans la même rue car les racines du Candomblé sont implantées et font partie du patrimoine du Brésil.

La Nature est centrale dans la Candomblé car chaque divinité sera l’expression, la vibration d’un élément de la Nature. 

Ecouter l’épisode de PODCAST ->  

Bahanaise
rituel de Sel et sommeil

LE SPIRITISME, Allan Kardec, de la France au Brésil. 

Ce podcast retrace l’histoire du spiritisme depuis l’Europe du 19eme siècle au Brésil de nos jours.

Mais qu’est ce que Le spiritisme? C’est la science de la communication avec les esprits, avec un monde invisible.

Je vais m’orienter sur l’histoire du spiritisme en perspective des influences qui ont portées le Brésil.

Ecouter l’épisode de PODCAST ->  

L’UMBANDA, la Fusion amazonienne, spirit et africaine.

L’Umbanda, c’est l’histoire du métissage. C’est l’histoire de l’acculturation d’êtres humains, de rites, de religions traditionnelles, qui se sont déracinées, puis se sont enracinées sur une nouvelle terre. C’est un brassage culturel, c’est la religion du mélange et de la mixité par excellence. L’Umbanda c’est ce qui ressort quand des êtres humains se retrouvent complétement déracinés, que des personnes d’horizons différents sont regroupées. Quel pont se construit pour arriver à créer quelque chose de nouveau quand il y a besoin de sens, de spiritualité pour être résilient, pour faire face à l’horreur qui a été vécue au Brésil dans ces années-là : la traite négrière. L’umbanda est la religion du métissage pour excellence. Ecouter l’épisode de PODCAST ->  

Découvrir mes accompagnements ...

théogonie du candomblé

Pour les personnes qui ont un intérêt pour la voie du chamanisme afro-brésilien. Je vous invite à cheminer un peu plus loin encore. 

Masterclass OFFERT

Prier sans religion

S'initier à la Prière